Coaching : Comment développer l’estime de soi ?

Pour faire simple, l’estime de soi s’agit de s’accepter tel que l’on est réellement malgré nos imperfections. C’est d’ailleurs la résultante de 3 composantes, notamment la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi. En effet, l’estime en soi est l’un de nos piliers de bien-être. Donc, pour avoir une vie épanouissante, il est nécessaire d’apprendre à mieux nous estimer.

Faites confiance à votre nouvel ami : vous !

Vous désirez apprendre à mieux vous estimer et que vous avez vraiment du mal à y parvenir ? Sachez que la solution à votre problème, c’est vous en personne. Devenez votre meilleur ami et d’être bienveillant envers vous-même ! Eh oui, c’est un concept assez particulier, mais c’est très efficace. Vous pouvez devenir votre propre coach dans votre quotidien tout en essayant de vous comprendre à tout moment. En devenant votre propre ami, vous pouvez vous féliciter régulièrement par rapport à vos progrès. Surtout, arrêtez de vous en vouloir quand vous faites des erreurs. Nous sommes des humains, et que les humains sont loin d’être parfaits ! Par ailleurs vous pouvez aussi apprendre à vous apprécier, à vous accepter tel que vous l’êtes, à cesser de vous condamner, à savourer votre victoire et surtout à puiser toutes vos qualités et ce qu’il y a de bon en vous.

Essayez d’ignorer le regard d’autrui

Il nous arrive souvent de nous préoccuper de ce que les gens vont penser avant de faire quelque chose. Par exemple avant de prendre la parole, ou avant de passer à l’acte… Ce que vous devez faire pour y remédier, c’est d’éviter en aucun cas de vous comparer à autrui ! Quand vous faites une chose, faites-le à votre bénéfice, en ne pensant qu’à vous, mais non aux autres. Apprenez à devenir ce que vous êtes intrinsèquement en vous basant sur vos connaissances, vos expériences dans un domaine particulier, vos acquis… Soyez fier de vous en vous appuyant sur vos réussites et vos talents. Bien sûr, les talents ne s’acquièrent pas comme les connaissances et compétences.

Faites appel à un coach en développement personnel

Bien sûr, il est aussi possible de travailler l’estime de soi en coaching. Si vous avez vraiment du mal à vous en sortir, vous pouvez faire appel à une personne de confiance pour vous soutenir, pour vous encourager, pour vous motiver… une personne en mesure de cerner vos qualités, notamment le coach en développement personnel. Il s’agit ici d’un professionnel qui peut découvrir tous vos blocages et de mettre en place une stratégie vous permettra de vous surpasser et d’atteindre vos objectifs. Qui plus est, il fera en sorte de vous aider à vous muscler mentalement.