Jeux de développement personnel

home

Les jeux de développement personnel commencent à être utilisés par les professionnels (praticiens, thérapeutes, coachs…).

Les jeux de développement personnel vous permettent :

  • d’explorer avec un professionnel votre vie
  • de vous aider à atteindre vos objectifs
  • de faire un bilan partiel ou complet de votre vie.

Les jeux de développement personnel ne sont pas des jeux divinatoires ; mais ils possèdent de façon naturelle une dimension de coaching de votre futur [1].

Une certaine connaissance de la langue anglaise est requise pour les jeux en anglais.

boite-a-cartes

Les Retombées de l’utilisation des Jeux de développement personnel sont fortement dépendantes de votre niveau de Développement Personnel et de Savoir-Être et de celui de votre coach – du fait du Dialogue d’Interprétation qui a lieu.

Des Jeux Symboliques

Mais qu’en est-il donc exactement du fonctionnement des Jeux de développement personnel ?

Ces Jeux codent, décodent et « croisent » avec la réalité au moyen d’une symbolique qui leur est propre. Ils sont ainsi, fondamentalement, des « systèmes symboliques » qui proposent des grilles de lecture de votre monde, du passé, du présent et de vos objectifs futurs.

Les utiliser conduit à établir des corrélations entre votre vie et les symboles (tout en restant ancré sur la réalité) ; c’est une activité symbolique, un jeu symbolique, qui s’instaure et qui conduit à un exercice très « ludique ».

Mode opératoire

Pour une problématique plutôt ciblée, vous choisissez vos Cartes dans le Jeu et voyez comment elles résonnent dans l’ici-et-maintenant.

Quand la problématique est très large ou non précise, il est possible de tirer au hasard des Cartes dans le Jeu et de travailler la problématique à partir des associations d’idées que suscitent ces Cartes.

On se reportera, le cas échéant, au Guide d’Utilisation de ces Jeux qui permettent de préciser l’Idée qui préside à la Conception des Cartes.

[1] « the best way to predict the future is to create it » (Peter Drucker).