Faire appel à un coaching en gestion de carrière

Après plusieurs années au même poste, il est naturel si vos attentes évoluent, ou si vous commencez à sentir à l’intérieur de vous l’envie de changer, d’évoluer, d’essayer quelque chose de nouveau, de booster votre carrière, de retrouver une motivation… Du coup, vous n’arrivez plus à y voir clair. Le recours au coaching en gestion de carrière peut dans cas vous aider à clarifier votre avenir professionnel.

Coaching en gestion de carrière : en quoi ça consiste ?

Concrètement, le coaching en gestion de carrière vise à aider les collaborateurs à faire une sorte de bilan sur sa situation professionnelle. Puis, en fonction de cela, l’accompagnateur peut avoir une idée précise sur les principales attentes du coaché en termes d’évolution de carrière, qui n’est toujours pas facile dans certains domaines professionnels. En effet, définir ces attentes est primordial pour éviter que le coaché ne fasse quelque chose qui n’aboutira à rien dans l’avenir. Le coach va de ce fait mettre au point une stratégie permettant d’optimiser l’évolution de la carrière du collaborateur et aussi d’envisager un objectif pertinent et atteignable. Bref, une formation coaching professionnel en gestion de carrière assure une orientation  sur les bonnes pistes.

Coaching en gestion de carrière : dans quelles circonstances ?

Au cours de notre vie professionnel, il arrive toujours un ou plusieurs moments où l’on se pose des tas de questions sur notre avenir professionnel. Il se pourrait aussi que notre travail actuel ne nous convienne plus et que nous aimerions changer d’emploi sans savoir vers quoi nous diriger. Si vous vous sentez concerné, il est nécessaire de faire appel à un coach en gestion de carrière pour vous aider à trouver la réponse à votre question. L’intervention d’un tel professionnel pourra vous aider à anticiper votre évolution de carrière. Idem si l’envie de donner cohérence et sens à votre carrière vous presse de jour en jour. L’intervention d’un coach peut aussi vous être bénéfique si vous voulez renforcer votre motivation ou valoriser votre rôle au sein de l’entreprise. Normalement, pour pouvoir évoluer, que ce soit en interne ou en externe, vous avez besoin de renforcer vos aptitudes et d’en développer d’autres tout en évaluant vos facteurs de réussites. Le coach en gestion de carrière va vous aider à y parvenir en toute sérénité et va aussi suivre de plus près votre parcours professionnel.

Les différentes phases du coaching gestion de carrière

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le coach va d’abord faire le point sur vos attentes et objectifs, votre situation actuelle, les raisons qui vous poussent à évoluer (interne ou externe). Après cette étape, le coach pourra enfin procéder à l’accompagnement afin de suivre de plus près votre évolution. Il vous aidera à trouver les postes adaptés, à personnaliser votre CV par rapport aux postes voulus, à mieux préparer vos entretiens. Jusqu’à l’obtention de la poste que vous désirez, le coach va faire en sorte de mettre toutes les chances de votre côté. Il vous assistera à la négociation du contrat de travail et bien évidemment à la prise de poste, que ce soit en interne ou au sein d’une nouvelle entreprise.