Coaching : une solution pour la gestion du stress

Le stress peut se déclencher à tout moment, même chez les personnes qui prétendent être fortes mentalement. On peut le définir comme étant un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à des situations dites stressantes, principalement les dangers, les contraintes au travail, le manque de confiance en soi… Donc, si vous avez du mal à affronter votre stress, vous pouvez recourir au coaching professionnel sur www.linkup-coaching.com/!

Le coaching est vital pour affronter le stress

À priori, la résistance au stress peut varier d’une personne à l’autre. Du coup, cette résistance dépend des stress accumulés ainsi que du seuil optimal d’adaptation. Quand ce dernier est dépassé, des désordres importants dans l’organisme et des troubles pourront se manifester : anxiété, fatigue, perte d’appétit, déconcentration… L’intervention d’un coach en gestion de stress est donc bénéfique pour que le coaché puisse mieux appréhender les situations stressantes et renforcer sa sensibilité au stress. Ici, le principe n’est pas d’éliminer le stress, qui est d’ailleurs impossible, mais plutôt de le maitriser. Pour y parvenir, ledit coach mise sur des approches combinées, notamment la physiologie positive, le PNL, la neuroscience, la sociologie, la relaxologie… le tout pour apporter plus de soulagement qui pourra bien évidemment limiter les effets liés au stress. Il vous aidera à puiser vos ressources pour mieux gérer le stress de manière autonome.

Faire appel à un coach en gestion de stress pour éviter le burn-out

Pour être plus précis, ledit « burn-out » ou épuisement professionnel est nécessairement lié au travail. Il se caractérise en général par un sentiment de fatigue intense dû à un stress trop accumulé ou chronique. Donc, si vous commencez à vous stresser en permanence au travail, il est nécessaire de faire appel à un coach en gestion de stress avant que cela ne se dégénère. Eh oui, quand vous avez du mal à maitriser votre stress, il est souvent indispensable de se faire aider. À vrai dire, le stress n’est pas du tout nocif. Mais quand c’est trop prolongé oui ! Le coach va dans ce cas vous aider à changer votre mode d’organisation au travail, à mieux gérer votre temps et priorité, à augmenter votre estime de soi, à maitriser vos émotions, à prendre conscience de votre potentiel afin que vous puissiez retrouver la confiance en vous nécessaire au « lâcher-prise », à vous libérer de vos peurs, à trouver le juste équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle…

Pour vous aider à choisir un bon coach en gestion de stress

Le choix d’un coach peut parfois paraitre compliqué ! Pour éviter de faire un mauvais choix qui risquerait bien évidemment de vous stresser encore plus, prenez votre temps. Ce que vous devez faire en premier temps, c’est de voir si le coach est bel et bien certifié par son école de coaching ou s’il est accrédité par les fédérations de coaching telles qu’ECA, ICF, EMCC, SF coach… Puis, il y a l’expérience, un facteur que vous devez prendre en compte lors de votre sélection. N’hésitez surtout pas de tenir compte des années d’expérience du coach. Avant de signer un contrat, vérifiez si le courant passe bien entre vous et le coach pour voir si vous vous sentez bien en confiance avec lui dès le début de la séance.