Coach bien-être : vivre en harmonie avec son corps et son esprit

Vous voulez vivre en harmonie avec votre corps et votre esprit et que vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’intervention d’un professionnel peut surement vous être bénéfique, notamment le recours à un coach bien être. Ce dernier va faire en sorte de vous accompagner dans votre quête d’épanouissement vers un bien-être durable, tant que le plan physique que psychologique.

Le coaching bien-être : en quoi ça consiste ?

On constate aujourd’hui que le coaching s’est démocratisé. Si auparavant il était destiné spécifiquement au domaine sportif, actuellement on peut le rencontrer dans de nombreux domaines dont le bien-être bien évidemment. Donc, quel que soit le domaine concerné, un coach n’est pas un médecin, ni un ami, ni un patron, ni un consultant, ni un conseiller, mais plutôt un partenaire de réussite, un facilitateur, un motivateur, un libérateur de potentiel et de talent, un miroir… Quand on parle de coaching bien-être, par rapport à d’autres formes de coaching, celui-ci vise surtout aider un individu à avoir un mode de vie équilibré et épanouissant, dans lequel il pourra mieux se sentir dans sa peau. Le coach bien-être va amener le coaché vers un mieux-être.

Vivre en harmonie avec son corps et son esprit avec le « Wellness Coaching »

Pour aider la personne coachée à être en harmonie avec son corps et son esprit, le coach bien-être va surtout se focaliser sur la personne dans son ensemble : physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle, environnementale et professionnelle. À l’inverse du médecin qui se penche vers le diagnostic et traitement des maladies, le coaching bien-être s’intéresse plutôt à l’élément « non médical » de la santé pour aider le coaché à atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être. Avant tout, le coach va faire un bilan de la situation actuelle de son client : son environnement professionnel et personnel, son hygiène de vie, son alimentation, les objectifs liés à sa santé… Et c’est en fonction de ce bilan qu’il puisse mettre en place des plans d’actions en mesure de répondre aux objectifs de bien-être du coaché : en matière de nutrition, d’activité physique, de santé mentale…  Il n’a plus qu’à les intégrer dans son quotidien.

Qui peut faire appel à un coach bien-être ?

En général, le wellness coaching ou coaching bien-être s’adresse à toute personne désireuse d’aller vers un bien-être physique et psychologique durable : des personnes qui ont du mal à maintenir leur effort quand à leur objectif de santé, les personnes qui sont en bonne santé et qui désirent faire ce qu’il faut pour que ça dure le plus longtemps possible, les personnes malades et/ou qui nécessitent une intervention chirurgicale, les personnes qui ne sont pas malades mais qui ont d’autres blocages (alcool, tabac, surpoids, trouble de sommeil, stress, hypertension…)